Transition alimentaire

La transition alimentaire

Jefar s’engage à mieux nourrir son public, à soutenir les producteurs locaux, à sensibiliser sur un mode alimentaire sain et sans pesticides son public comme les stagiaires.

La cantine durable

Jefar a le privilège de former ses stagiaires dans un cadre où les repas étudiants sont préparés avec des ingrédients sains et biolocaux

Le bac-potager didactique

La présence de ce bac au sein de notre structure représente non seulement un élément esthétique entre les bâtiments qui dominent le paysage citadin, mais également une opportunité pour reconnecter le métier de cuisinier à celui du producteur des matières premières.

Actualités

La Transition alimentaire

Face aux souffrances et aux risques que l’humain court à cause de son mode de vie et des changements climatiques, des dérives du système agro-alimentaire la transition vers des systèmes plus résilients est une réelle nécessité mais aussi une belle opportunité de changer de paradigme, semer des nouvelles relations, améliorer notre état de santé et celui de la Terre qui nous nourrit. 

Ces dernières années, des nombreuses initiatives dans le sens de la transition et de la valorisation des filières locales se sont mises en place et le Green Deal Wallon continue à encourager les démarches de transition.

JEFAR a saisi l’opportunité de ce Green Deal Wallon pour inclure des projets de transition dans sa filière HORECA. Notamment, en soutenant une alimentation équilibrée et biolocale. JEFAR s’engage à mieux nourrir ses clients et son public, à soutenir les producteurs locaux, à sensibiliser sur un mode alimentaire sain et sans pesticides.

Actuellement JEFAR gère deux projets de transition : « Cantine Durable » et « Bac Potager didactique » et redouble d’efforts pour construire la résilience

La cantine durable

Histoire

L’histoire de la cantine durable commence sur le Campus des Guillemins d’HELMo (Haute Ecole Libre Mosane) qui, en 2016, lance le mouvement HELMo en Transition qui a permis de lancer plusieurs initiatives avec la participation d’enseignants et étudiants pour rendre l’institution plus durable et respectueuse de l’environnement.

Une dynamique s’installe au sein de l’école et dès 2018, lors du festival Nourrir Liège organisé par la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise (CATL). La rencontre entre une enseignante de HELMo et l’asbl Influences Végétales donne l’impulsion nécessaire à la création du projet pilote de Cantine Durable au sein du Campus des Guillemins.

JEFAR, en tant que gestionnaire des cafétérias du Campus des Guillemins, accueille avec enthousiasme l’idée de faire partie de ce projet de transition et le 27 mars 2019 la Cantine Durable ouvre ses portes.

Depuis, JEFAR a donc le privilège de former ses stagiaires dans un cadre où les repas étudiants sont préparés avec des ingrédients sains et biolocaux.

Menu de la cantine durable

A l’heure actuelle JEFAR gère deux points de vente. Nos efforts ne concernent pas seulement les propositions culinaires, mais également la gestion des déchets par exemple via la mise en place d’un système de caution pour la vaisselle qui permet d’en réduire considérablement la quantité journalière.

La cafétéria
située au n°35 de la rue de Harlez (Zone I)

Potages du jour, tartines gourmandes sur pain maison, sandwiches, bols variés de saison (composition de 5 salades au choix) et desserts maison sans oublier les smoothies

la Cantine Durable
(zone M)

Plat du jour, sandwiches et desserts maison sont accompagnés par des distributeurs automatiques de boissons chaudes et froides qui s’inscrivent également dans la démarche durable.

Nos partenaires

Catl
IV
Cdcd
Helmo

Le bac-potager didactique

En 2021, une initiative du comité de quartier Vennes-Fétinne donne l’impulsion pour la construction d’un bac-potager didactique sur le site de JEFAR au Quai Mativa.
L’asbl Cynorhodon, spécialisée en maraîchage biologique et gestion écologique des espaces verts, a accompagné JEFAR dans l’installation du bac en bois de robinier de la Montagne Saint Pierre.

Le bac contient des plantes aromatiques diverses (sauge, deux variétés de basilic, 2 variétés de thym, menthe, mélisse, estragon, livèche, ciboulette, fenouil, laurier), des plantes à fleurs comestibles (capucines, mauve) mais aussi des tomates, concombres, oignons, piments, persil et oseille.

La présence de ce bac au sein de notre structure représente une opportunité pour reconnecter le métier de cuisinier à celui du producteur des matières premières
Chaque saison est importante et requiert entretien et révision des plans.
Ces bacs sont une occasion superbe d’échange et d’apprentissage que le JEFAR est fier de mettre à disposition de la communauté !